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23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 10:25

Suite à la publication, hier, du rapport de la Cour des comptes sur la mauvaise gestion des personnels de l’Éducation nationale par le Ministère, j'ai demandé au Ministre ce qu'il comptait faire pour remédier à ces dysfonctionnements avérés, et s'il n'était pas judicieux de reporter la réforme des rythmes scolaires.

J'ai pour ma part constaté, à la lecture du rapport, qu'il était fait état de sujets que j'avais eu l'occasion de mettre en évidence dans plusieurs de mes rapports présentés au nom de la Commission de l’Éducation et des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale à laquelle j'appartiens.

Tant pour ce qui concerne la gestion des 837.000 enseignants pour 12.000.000 d'élèves, que pour la revalorisation de leur métier et de leur carrière ou pour ce qui concerne les règles d'affectation ou de mutation des nouveaux enseignants, j'avais établi un diagnostic qui correspond parfaitement à l'analyse publiée aujourd'hui par la Cour des comptes.

Pour Didier MIGAUD, la baisse des résultats des élèves et la crise de vocation des enseignants sont davantage à mettre sur le compte d'une mauvaise gestion des professeurs que d'un excès ou d'un manque de moyens humains ou budgétaires, estime la Cour des comptes qui prône une "réforme d'ensemble".

"Le problème n'est pas celui du nombre d'enseignants ou d'une insuffisance des moyens" budgétaires: la suppression de 80.000 postes sous le précédent quinquennat ou la création prévue de 60.000 postes en cinq ans "sont vaines si elles se font à règles de gestion inchangées", juge la Cour dans son rapport "Gérer les enseignants autrement", publié mercredi.

Il en résulte de "multiples dysfonctionnements" depuis de "nombreuses années", affirme ce rapport qui analyse la situation de l'éducation nationale jusqu'en 2012.

Pour Didier Migaud, premier président de la Cour, cette "inadaptation des règles, qu'aucun gouvernement n'est parvenu à faire évoluer, est principalement responsable de la dégradation des performances du système scolaire".

La France est au 18e rang sur 34 pays membres de l'OCDE pour la performance de ses élèves. L'impact de l'origine sociale des élèves sur leurs résultats est deux fois plus important en France que dans les pays qui réussissent le mieux.

Le système scolaire actuel "ne parvient pas davantage à répondre aux attentes des enseignants", a ajouté M. Migaud lors d'une conférence de presse, rappelant que "la France connaît un profond malaise enseignant et une inquiétante crise d'attractivité du métier".

La Cour énumère une série de recommandations. Il faut notamment "redéfinir" le métier d'enseignant, car aujourd'hui seules les heures de cours figurent dans les "obligations de service". Les Sages préconisent un "forfait annuel" intégrant les heures de cours à l'ensemble des activités des enseignants (travail en équipe pédagogique, accompagnement personnalisé des élèves...).

"La répartition de ce temps de service doit pouvoir être modulée en fonction du type de poste occupé et des besoins locaux des élèves", précise M. Migaud.

Enseigner plusieurs disciplines, piste de réflexion

La Cour préconise aussi de "mieux valoriser" les enseignants recrutés à bac+5. "Cela passe par la formation, le déroulement des carrières, les conditions de travail et la rémunération", énumère Didier Migaud.

Selon l'Insee, sur les traitements perçus en 2009, "la rémunération nette annuelle des enseignants est inférieure de 35% à celle d'un cadre non enseignant de la fonction publique". Selon l'OCDE, les salaires des profs français sont inférieurs à ceux de leurs homologues des pays de l'organisation en début et milieu de carrière, et baissent depuis 1995.

Il faut aussi revoir les règles d'affectation et de mutation des professeurs qui reposent sur l'application mécanique d'un barème de points attribués en fonction de différents critères (ancienneté, situation familiale...).

M. Migaud rappelle que la première affectation de deux tiers des enseignants se fait sur des postes de remplacement ou des postes difficiles pour lesquels, au contraire, "une solide expérience pédagogique et un recrutement sur profil seraient bien plus efficaces".

La Cour recommande d'"affecter les enseignants en fonction de la réalité des postes et des projets d'établissements". Le recrutement des enseignants du secondaire pourrait se faire dans le cadre de "concours régionaux" organisés par académie pour les matières principales.

Instituer dès la formation initiale la possibilité d'enseigner deux ou plusieurs disciplines au collège, est une autre piste. "La monovalence oblige à une gestion segmentée et complexe des disciplines": il existe 375 sections disciplinaires pour 272 matières enseignées au collège/lycée.

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Published by LE MENER
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Dominique LE MENER

Député de la Sarthe

Membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Education

Président

du Conseil départemental

 Conseiller départemental du canton de Saint-Calais

 

 

 

La 5ème circonscription

- 11 cantons : Ballon, Bonnétable, La Ferté-Bernard, La Fresnaye-sur-Chédouet, Le Mans-Nord-Campagne, Le Mans-Nord-Ville, Mamers, Marolles-les-Braults, Montmirail, Tuffé, Vibraye

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14 H 30

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JEUDI 7 MAI

10 H 00

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10 H 00

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11 H 30

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JEUDI 28 MAI

10 H 00

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14 H 30

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Tél : 02.43.76.07.41 - Fax: 02.43.76.12.79

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