Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 18:01

Je viens d'adresser une lettre au Ministre de l'Agriculture concernant le projet d'extension de la zone vulnérable "nitrates" à l'ensemble du département qui pourrait avoir des conséquences graves pour l'agriculture et l'élevage sarthois.

                                          

"Monsieur le Ministre,

La directive « Nitrates » (91/676/CEE) impose aux États membres de l’Union Européenne de surveiller l'état qualitatif de leurs eaux et de définir celles atteintes, ou susceptibles de l'être, par la pollution par les nitrates d'origine agricole. Considérant que la délimitation des zones vulnérables sur le territoire français n'était pas satisfaisante, la Commission Européenne a saisi le 27 février dernier la Cour de justice de l'Union Européenne.

Une attention particulière est notamment portée sur le département de la Sarthe, actuellement classé en zone vulnérable sur un tiers seulement de son territoire. Bien que les données recueillies au cours de la dernière campagne de surveillance n'indiquent pas de dégradation de la teneur en nitrates dans les nappes et les bassins concernés, la DREAL de bassin Loire-Bretagne propose d'étendre la zone vulnérable à la totalité du département.

Cette proposition d'extension n'est pas justifiée et m'incite à vous faire part des craintes des agriculteurs de mon département. En effet, l'intégration de 2550 exploitations agricoles au sein de la nouvelle zone vulnérable aurait dans un premier temps des conséquences dévastatrices pour l'élevage sarthois : les éleveurs, ne pouvant répondre à l'immédiateté d'une réglementation durcie et d'une mise aux normes coûteuse, risquent de prendre, contre leur gré, la décision de réduire leur cheptel voire d'arrêter leur activité d'élevage.

De plus, un éleveur générant en moyenne sept emplois directs et indirects, la baisse de l’activité d'élevage engendrerait inévitablement de graves difficultés pour le tissu économique local, à commencer par l'industrie agroalimentaire, très présente sur notre territoire, et qui compte plusieurs fleurons de l'industrie française.

Paradoxalement, l'extension de la zone vulnérable ne serait pas non plus sans conséquence sur l'environnement. En effet, ce sont les troupeaux de ruminants qui maintiennent les paysages bocagers et les prairies, reconnues pour réguler le ruissellement des eaux de pluie et limiter l’érosion des sols. L’herbe, présente toute l’année sur le sol, filtre les eaux qui pourraient être polluées. Comme le carbone, l’azote y est stocké, un phénomène permettant in fine de lutter contre le réchauffement climatique. En cas de retournement de ces prairies, ces éléments retourneraient directement dans le milieu, ce qui favoriserait une augmentation du taux de nitrates dans les eaux.

C'est pourquoi, je vous serais très reconnaissant s’il vous était possible de bien vouloir faire réexaminer cette proposition d'élargissement de la zone vulnérable en Sarthe qui, telle qu'elle est formulée actuellement, est non seulement injustifiée, mais risque de mettre à mal toute une partie de notre économie locale, et ce de façon totalement irrémédiable."

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE MENER
commenter cet article

commentaires

 

Dominique LE MENER

Député de la Sarthe

Membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Education

Président

du Conseil départemental

 Conseiller départemental du canton de Saint-Calais

 

 

 

La 5ème circonscription

- 11 cantons : Ballon, Bonnétable, La Ferté-Bernard, La Fresnaye-sur-Chédouet, Le Mans-Nord-Campagne, Le Mans-Nord-Ville, Mamers, Marolles-les-Braults, Montmirail, Tuffé, Vibraye

- 113 communes

116.000 habitants

Permanences

 

Dans la circonscription

 

MERCREDI 29 AVRIL

10 H 00

Mairie de St-Gervais-de-Vic

11 H 30

Mairie de St-Michel-de-Chavaignes

JEUDI 30 AVRIL

14 H 30

Mairie de Montmirail

16 H 00

Mairie de Lavaré

JEUDI 7 MAI

10 H 00

Mairie de Thorigné-sur-Dué

11 H 30

Salle Simone Veil à Saint-Calais

JEUDI 21 MAI

10 H 00

Mairie de Courgenard

11 H 30

Mairie de Dollon

JEUDI 28 MAI

10 H 00

Mairie de Tresson

11 H 15

Mairie de Marolles-les-St-Calais

14 H 30

Mairie de St-Jean-des-Echelles

16 H 00

Mairie de Berfay

 

 

 

 

Permanence parlementaire

 

Résidence "Les Noisetiers"

119 rue de Malpalu

72000 LE MANS

Tél : 02.43.76.07.41 - Fax: 02.43.76.12.79

Ouverte du lundi au vendredi

9 h 00 - 12 h 30 / 14 h 00 - 18 h 00

Vidéos

Question au Gouvernement - Sommet de l'euro - 26.10.2011

Le Député du Jour - LCP - 27.06.2011

Invité du Cri du contribuable - 09.02.2011
Question au Gouvernement - incendie du Collège Val d'Huisne - 19.10.2010
Question au Gouvernement - plan de stabilisation - 01.06.2010

Son équipe

NG Nathalie Goisedieu 

Vincent Gomas

p.lh Pascal Le Her