Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 15:05

A l'occasion de sa traditionnelle cérémonie des vœux dans sa circonscription, Dominique LE MÈNER avait choisi cette année Vibraye pour réunir les nombreux élus et représentants d'associations, dont près de 500 avaient répondu présent.

Après avoir rendu un hommage particulier aux représentants des forces de gendarmerie et de police qui se sont distingués ces derniers jours, Dominique LE MENER a retracé le bilan de l'année écoulée, en remerciant tout particulièrement les nombreux bénévoles et le rôle irremplaçable des associations culturelles, sportives ou sociales "qui agissent pour la solidarité et l'animation de notre territoire " et qui font la richesse de nos échanges.

Cette rencontre annuelle a été le moment choisi pour évoquer tous les grands dossiers et les projets de la 5ème circonscription "élargie" puisque les limites territoriales ont été modifiées tant pour les cantons que les communes.

Il n’a pas manqué de faire part de la naissance de la commune nouvelle de « Villeneuve en Perseigne » qui fusionne désormais 6 communes de l'ancien canton de La Fresnaye sur Chédouet : "notre département compte désormais 370 communes !"

Ce fut l'occasion également d'évoquer la réforme territoriale qu'il a qualifiée plutôt « de cafouillage territorial ».

En effet, alors que le Président de la République avait annoncé en mai la disparition des Conseils généraux, le Premier Ministre en octobre confirmait le maintien des Départements en modifiant, cependant, les limites cantonales et en doublant la représentation des élus par la création du binôme homme-femme.

Ces incertitudes sont doublées du contexte de réduction des dotations de l'Etat et de son désengagement pour les collectivités territoriales alors qu'elles représentent 75% de l'investissement public. En outre, les compétences des futurs Conseils départementaux ne sont toujours pas connues, alors que les élections auront lieu les 22 et 29 mars.

Avec mes collègues Charles Somaré, Jean-Pierre Vogel, Véronique Rivron, Nicole Agasse, Jean-Carles Grelier et Marie-Thérèse Leroux

Avec mes collègues Charles Somaré, Jean-Pierre Vogel, Véronique Rivron, Nicole Agasse, Jean-Carles Grelier et Marie-Thérèse Leroux

Dominique LE MENER est ensuite revenu sur un certain nombre d'aménagements et projets comme la poursuite du schéma d'aménagement numérique très haut débit, la lutte contre la désertification médicale et la création de maisons de santé pluridisciplinaires ou le recrutement de jeunes médecins. Il a évoqué également les nombreux travaux routiers qui ont été lancés ou réalisés comme l'échangeur autoroutier de Connerré-Beillé, le giratoire de Duneau « La Paillasse », ou encore l'aménagement de la route La Ferté-Bernard- Bonnétable ou celle de Ballon-Mamers.

Dans le domaine de l'éducation, il a confirmé le lancement des travaux pour 4,8 millions d'euros de la restructuration du collège de Vibraye, après ceux de La Ferté-Bernard et le début des travaux la cité scolaire de Mamers, collège et lycée.

Pour conclure, même si la situation économique et de l'emploi est particulièrement difficile, il a souhaité qu' « on n'ajoute pas une crise de confiance à la crise économique et politique qui frappe notre pays » alors que d'autres retrouvent la croissance et l'emploi « ce n'est pas mon état d'esprit ».

Reprenant une formule de François FILLON, il a souhaité que « nous nous rassemblions face aux adversaires de la République et que le débat démocratique reprenne son cours car c'est aussi une réponse aux fanatiques qui veulent ébranler les valeurs de la République ».

« Liberté, Egalité, Fraternité, Respect de la séparation des pouvoirs et de la laïcité, sont les valeurs qui doivent conduire notre action et qui me guident dans mes mandats d’élu», a-t-il conclu.

Partager cet article

Repost 0
Published by LE MENER
commenter cet article

commentaires

plombier paris 25/03/2015 16:13

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

 

Dominique LE MENER

Député de la Sarthe

Membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Education

Président

du Conseil départemental

 Conseiller départemental du canton de Saint-Calais

 

 

 

La 5ème circonscription

- 11 cantons : Ballon, Bonnétable, La Ferté-Bernard, La Fresnaye-sur-Chédouet, Le Mans-Nord-Campagne, Le Mans-Nord-Ville, Mamers, Marolles-les-Braults, Montmirail, Tuffé, Vibraye

- 113 communes

116.000 habitants

Permanences

 

Dans la circonscription

 

MERCREDI 29 AVRIL

10 H 00

Mairie de St-Gervais-de-Vic

11 H 30

Mairie de St-Michel-de-Chavaignes

JEUDI 30 AVRIL

14 H 30

Mairie de Montmirail

16 H 00

Mairie de Lavaré

JEUDI 7 MAI

10 H 00

Mairie de Thorigné-sur-Dué

11 H 30

Salle Simone Veil à Saint-Calais

JEUDI 21 MAI

10 H 00

Mairie de Courgenard

11 H 30

Mairie de Dollon

JEUDI 28 MAI

10 H 00

Mairie de Tresson

11 H 15

Mairie de Marolles-les-St-Calais

14 H 30

Mairie de St-Jean-des-Echelles

16 H 00

Mairie de Berfay

 

 

 

 

Permanence parlementaire

 

Résidence "Les Noisetiers"

119 rue de Malpalu

72000 LE MANS

Tél : 02.43.76.07.41 - Fax: 02.43.76.12.79

Ouverte du lundi au vendredi

9 h 00 - 12 h 30 / 14 h 00 - 18 h 00

Vidéos

Question au Gouvernement - Sommet de l'euro - 26.10.2011

Le Député du Jour - LCP - 27.06.2011

Invité du Cri du contribuable - 09.02.2011
Question au Gouvernement - incendie du Collège Val d'Huisne - 19.10.2010
Question au Gouvernement - plan de stabilisation - 01.06.2010

Son équipe

NG Nathalie Goisedieu 

Vincent Gomas

p.lh Pascal Le Her